Now Reading:

Des applis contre les mariages précoces

Des applis contre les mariages précoces

Avez-vous entendu parler de « Go girls ! » ? Vous cherchez ? Flashback ! Le 11 juin dernier, Unicef France a lancé une campagne [1] pour mettre fin aux mariages des petites filles, avec comme ambassadrice Laeticia Casta. De nos jours en effet, une mineure est mariée contre son gré toutes les deux secondes dans le monde. Du jour au lendemain, des jeunes filles, parfois des fillettes se trouvent ainsi privées de liberté. Adieu livres, école, amis, parents… Alors, une par une, des femmes se mobilisent. Pour ce faire, elles s’appuient sur l’usage d’un objet de la modernité : un smartphone et ses applis ! En France, Diariata N’Diaye [2] a lancé récemment l’appli App-Elles pour venir en aide aux femmes et aux filles victimes de violence en leur permettant d’alerter des proches, de contacter des structures d’accompagnement.

Au Bangladesh, Roxana Parveen [3], quinze ans, a surpris ses parents en train de parler de projets de mariage. Elle n’a pas voulu faire comme sa sœur, mariée à quatorze ans et mère de deux enfants à dix-sept. Pas question d’arrêter ses études ! Elle a alors parlé à un de ses professeurs qui lui a assuré que la loi protège des mariages précoces. Il est intervenu auprès de ses parents qui ont renoncé à leurs intentions. Le gouvernement de ce pays vient de s’associer à une ONG pour créer une application Game changer [4] qui permet de vérifier l’âge des mariés grâce à une base de données en ligne.

Lacan évoquait « celui qui conjointe, le marieur, conjointe sur un tout autre plan que celui de la réalité, puisque le plan de l’engagement, de l’amour n’a rien à faire avec la réalité »[5]. Les applis ne sont-elles pas des « armes » modernes contre la tromperie des marieurs ? Alors le mariage, pourquoi pas ? Mais plus tard, au bon-heurt des embrouilles dans un couple !

 

 

 

[1]https://www.unicef.fr/contenu/espace-medias/go-girls-pour-mettre-fin-aux-mariages-des-petites-filles

[2]http://cheekmagazine.fr/geek/diata-n-diaye-app-elles-appli-femmes-violences/

[3]https://international.la-croix.com/news/game-changer-phone-app-saves-child-brides-in-bangladesh/7591

[4]https://plan-international.org/news/2018-05-07-mobile-app-stops-3700-child-marriages ou http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud/bangladesh/2018-05-25-une-appli-revolutionnaire-contre-les-mariages-precoces

[5]Lacan J., Le Séminaire, Livre II, Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1978, p. 273.

Imprimer cet article
Partager cet article
Veuillez saisir vos mots-clés et tapez sur "Entrée"